TIENDA

En esta sección puede comprar directamente a través del botón PAYPAL (ubicado debajo de cada producto), o descargar el formulario de pedido a continuación (cheque pago).

HÉRITAGE INSOLITE - 15€

Les Landes possèdent un patrimoine instrumental d’une grande richesse et une pratique
musicale d’une incroyable originalité.
Imaginez des trompes d’appel que les musiciens brisent à la sortie de la messe, une
cornemuse aux origines mystérieuses, un hautbois à anche triple qui n’a jamais pu être
reconstituée. Ce sont là quelques exemples des trésors insolites de nos Pays landais que
vous allez découvrir dans ce livre.
Ajoutez des centaines de musiques et de chansons, la plupart en Gascon et vous aurez un
aperçu de l’abondance du répertoire collecté.
Ces instruments, ces pratiques sont-elles une spéciGicité du territoire landais ou la
conjonction d’apports extérieurs ?
Il est certain que l’enclavement de la Grande Lande, la difGiculté de se déplacer sur ce
territoire jusqu’à la Gin du XIXème siècle ont permis que la pratique d’instruments
traditionnels perdurent plus longtemps qu’ailleurs. Les instruments « modernes »,
l’accordéon, la vielle à roue ont été adopté bien plus tardivement.

Il faut ajouter à cela une véritable aubaine : les
recherches et publications de notre folkloriste
Félix Arnaudin qui a collecté des dizaines de
témoignages, réalisé des photos et acheté des
instruments dont la pratique était en voie
d’extinction. Véritable quête de la mémoire et
du renouveau des musiques traditionnelles

Nous souhaitons regrouper toutes ces informations au sein d’un même ouvrage destiné à
valoriser notre patrimoine musical passé et présent auprès des habitants des Landes,
des visiteurs de nos contrées et des passionnés des musiques traditionnelles

MÁS CERCA

BOHA ! AU COEUR DES LANDES - 25€

OHA ! En el corazón de Las Landes.
La increíble historia de la cornamusa de Las Landas.



Estuche : 2 DVD y un librito

Descubrid, redescubrid la boha, cornamusa de Las Landas de Gascuña.

La Boha, la cornamusa de Las Landas, es un instrumento de música emblemático de la cultura y el patrimonio de Las Landas.
Es cierto que no se parece a las cornamusas de otras regiones de Francia. Es original hasta el punto de que, cuando hizo falta darle un nombre en francés los etnomusicólogos escogieron el de nuestro Departamento: ¡de Las Landas!
Su historia es rica, especialmente en cuanto a su uso renovado, y sin embargo nunca había sido recopilada. Siendo este un trabajo global de bastante envergadura, se decidió, en una primera etapa, circunscribirlo al Departamento de Las Landas.


DVD 1 : Documental:

Este primer trabajo está dirigido a un amplio público interesado en Gascuña, en su cultura, su patrimonio, su música y su lengua gascona, y, por extensión, occitana. Está subtitulado en gascón, inglés y español.

DVD 2 : Tratado de coranamusa de Las Landas. Un enfoque innovador

Un método de aprendizaje audiovisual.

Más detalles en el apartado / El pedagogo

Un librito : 36 páginas. Completa la documentación de los videos con textos y
 
MÁS CERCA

BOHA - MÉTHODE D'APPRENTISSAGE - VIDÉO - 10€

Un método de aprendizaje audiovisual : ¡un enfoque innovador !
Pequeños clips de video nos explican con detalle las técnicas y trucos para aprender a tocar la boha. Yan, profesor de cornamusa, se ha basado en su experiencia profesional para construir este método original e innovador.

MÁS CERCA

BOHA - MÉTHODE D'APPRENTISSAGE - VERSION PAPIER - 15 €

Méthode d’apprentissage et partitions pour boha, cornemuse landaise

Cette méthode vous guidera pas à pas pour progresser dans la maîtrise de la boha et résoudre les difficultés liées à l’apprentissage. Elle est claire et concise.

Après avoir enseigné plusieurs années dans le milieu associatif, Yan Cozian est devenu professeur de boha au conservatoire des Landes. La transmission de la pratique de la cornemuse landaise est son quotidien. Il a voulu partager avec vous son expérience, ses expériences de transmission.


Elle s’appuie en partie sur la méthode audiovisuelle.

Les chapitres de la méthode pédagogique écrite

Titre 1 : La prise en main de l’instrument.
Chapitre 1 : A la découverte de la boha.
Chapitre 2: La position de la poche et des bras.
Chapitre 3 : Le rôle du bras – Chapitre 4 : Un souffle puissant et espacé
Titre 2 : Les premiers pas.
Chapitre 5 : Le tuyau mélodique
Chapitre 6 : Les premières notes
Chapitre 7 : Les deux tuyaux de jeu.
Chapitre 8 : La mise en place rythmique
Chapitre 9 : Un arrêt net et précis.
Chapitre 10 : Jeu avec le contra fermé.
Titre 3 : Les ornementations et les modes.
Chapitre 11 : Présentation.
Chapitre 12 : L’appogiature
Chapitre 13 : Le battement
Chapitre 14 : Appogiatures et battements : mise en pratique
Chapitre 15 : Le piqué.
Chapitre 16 : Les vibrés.
Chapitre 17 : Quelques mélodies en guise d’exercice
Chapitre 18 : Le mode mineur
Titre 4 : Le jeu de contra.
Chapitre 19 : Le jeu de contra : présentation.
Chapitre 20 : Contra dans la mélodie – Chapitre 21: Approche de l’harmonie de la boha
Chapitre 22: Jeu de contra sur 2 mesures – Chapitre 23 : Jeu de contra à la mesure.
Chapitre 24 : jeu de contra à la pulsation.
Chapitre 25 : Jeu de contra à la sous pulsation.
Titre 5 : Pour aller plus loin.
Chapitre 26 : mode plagal
Chapitre 27 : Jeu du sol aigu
Chapitre 28 : Jeu de contra frappé
Chapitre 29 : Autres ornementations
Chapitre 30 : Jeu de contra et sensible.
Chapitre 31 : Les variations.
Chapitre 32 : Les modes.
Chapitre 33 : La danse.
Chapitre 34 : Polyphonies « landaises ».
Chapitre 35 : Accorder sa cornemuse.
Chapitre 36 : L’entretien de votre boha.

MÁS CERCA

BOHA - METHOD - PAPER - ENGLISH - 15 €

Yan Cozian is a professor at the Conservatoire des Landes (Academy of Music), the transmission of the practice of the bagpipes of Gascony is his work.
His method by its progressivity allows:
– To progress to a musician who has a bagpipe no teacher.
– To a high of resume of teaching passages seen being.
– To a musician confirmed to work with the fingerings complex, rhythmic, ornaments and phrases of dances. More details Tutor of boha
 
MÁS CERCA

CARNET DE BAL EN GASCOGNE - 15€

“Carnet des bal en Gascogne ” is a collection of 95 musical sheets/scores accompanied by a CD, where all the melodies/tunes are played by the boha. The author’s choice has been made by a repertory of ballroom dances, usually played or sung in Gascony and especially by the bohaires. You will find Scottish music, mazurkas, Circassian circles and other waltzes, but also other dances more specific to Gascony, like the rondeau and the congo. In order to simplify your discovery and use of this book, all the tunes have been classified by five different criteria : types of dance – popularity- technical difficulty (for a bohaire) – musical style- tunes in the public domain or composition. The aim of a soundtrack is to offer an intelligible interpretation by easily bringing out the tune while avoiding music that is flat and without character.

MÁS CERCA

PARAULAS E MUSICAS - 18€

Edición bilingüe –francés/gascón- de canciones y música de tradición oral recogidas en Las Landas desde 1.960 hasta nuestros días.
Todos conocemos el notable trabajo de campo llevado a cabo por Félix Arnaudin a finales del s.XIX. Sus obras se reeditaron hace algunos años, lo que atestigua el interés del público por este tipo de trabajos.
Desde aquella obra de recopilación, que se terminó en 1.910, no había habido nuevas publicaciones de melodías populares interpretadas en nuestro Departamento. Sin embargo, fueron muchas, e inéditas, las recogidas sobre todo entre 1.975 y 1.995.

Hoy día los informantes ya han desaparecido, y los jóvenes recopiladores de entonces tienen ahora entre 55 y 65 años. Hasta hoy aquellas recopilaciones no se habían vuelto a transcribir.

Al autor le pareció primordial dar a todo el mundo la posibilidad de poder acceder a la riqueza de nuestro patrimonio musical, y de transmitirla a las generaciones futuras. Hoy ya es un hecho, a través de este libro que reúne más de 200 melodías, canciones y danzas, que no fueron anotadas a comienzos del s. XX por Félix Arnaudin. Este trabajo es de interés, por supuesto, para todos los músicos tradicionales de Gascuña y de otras partes, pero también para todos los enamorados de la cultura y la lengua gasconas.

Presentación de la obra
– Formato 20×21.
– Presentación bilingüe de los contextos culturales y musicales.
– 220 partituras con letra en gascón (como fueron recopiladas) y su traducción al francés.

El autor

Yan Cozian, músico y cantante conocido y reconocido en la esfera de la música y la danza tradicional, es responsable del departamento de música y danzas tradicionales del Conservatorio de Las Landas. Investigador, ha publicado numerosos trabajos, y fue el creador del coloquio « Cornemuses landaises » y coordinador de la redacción de sus actas.

Los autores de esta edición.

Prefacio de Jean Jacques Casteret, etnomusicólogo.
Artículos sobre los informantes, por Michel Harismendy, recopilador, y Jean Tucoo-Chala, conservador.
Dibujos originales de Sylvie Forestier, artista bayonesa.
L’Institut Occitan – In’Òc – por las traducciones.
Antoine Roque de el Atelier des Brisants, y En Companhia por la coedicción.
El Consejo General de Las Landas, por el apoyo a este proyecto.
MÁS CERCA

BOHAS ORCHESTRA - 17€

Bohas Orchestra vous propose, avec cet album, un répertoire original, véritable invitation à chanter, danser et à nous retrouver autour de la musique.

A l’occasion du 1erfestival international de cornemuses de SOUSTONS (40) en 2017, la «boha»ou cornemuse landaise a été mise en valeur, au travers des différentes animations. Autour d’un groupe déjà constitué, un nouveau projet est né : la conception de ce CD, destiné à valoriser la connaissance de la «boha». Ainsi, vous avez en main un emblème de notre patrimoine musical de Gascogne.

MÁS CERCA